Dans le cadre d'une table ronde, Swiss Data Alliance présentera le 13 juin un livre blanc sur la souveraineté numérique, qui rassemble des connaissances importantes acquises ces dernières années. Nous comprenons ce terme au sens strict comme la capacité d'un Etat à façonner activement sa propre position et à se protéger contre les menaces numériques.
Christian Laux
Vice-président de Swiss Data Alliance
Francesca Giardina
Secteur Numérisation + Société, Fondation Mercator
Roger Dubach
Directeur adjoint, Direction du droit international public DFAE
Programme
16:45 Accueil et présentation des principales conclusions
17:00 Table ronde avec Christian Laux et Roger Dubach (Modération : Francesca Giardina)
17:40 Discussion et questions du public
18:15 Apéro
"La souveraineté numérique est la capacité d'un État à définir sa compétence au niveau international, à gérer ses affaires intérieures et à défendre les deux, y compris dans le monde numérique".
La souveraineté numérique est en jeu lorsqu'il s'agit de l'État dans son ensemble. C'est par exemple le cas lorsqu'une attaque de pirates informatiques paralyse les centrales de pompage-turbinage suisses. Le livre blanc de Swiss Data Alliance argumente que la souveraineté numérique est une question de droit international public et qu'elle ne doit pas être confondue avec des questions numériques quotidiennes telles que les logiciels open source ou l'informatique en nuage suisse.