Pour une approche constructive

Politique suisse en matière de données

En tant que think tank indépendant, nous encourageons le dialogue entre l'administration et les instituts de recherche, les associations professionnelles, les entreprises et les organisations de la société civile.

Prochains événements

Actualités

Publications

Nos publications vont au fond des choses en matière de politique des données. Les articles sont généralement rédigés en collaboration avec différents partenaires et visent à formuler des recommandations d'action pratiques pour la Suisse.

"La manière dont la Swiss Data Alliance participe à l'élaboration des politiques avec les acteurs de la science, de la politique, de l'économie et de l'administration est une gouvernance collaborative digne des manuels scolaires".

- Kevin Andermatt, Institut de gestion administrative de la ZHAW

Notre approche

Les données atteignent leur valeur maximale lorsque nous les considérons comme un bien commun ("Commons"). Pour que cela soit possible, un échange d'égal à égal est nécessaire entre tous les acteurs. Les droits des utilisateurs doivent faire l'objet d'une attention particulière : Chaque personne a besoin d'une copie des données qu'elle a générées - et doit pouvoir disposer de manière autonome de leur utilisation ultérieure.