"Digital Commons" désigne un concept qui prévoit la gestion et l'utilisation des ressources numériques comme des biens communs.
Dans son ouvrage principal "Governing the Commons", Elinor Ostrom, lauréate du prix Nobel d'économie 2009, a posé, sur la base de travaux de recherche empiriques de longue haleine, les bases théoriques largement reconnues pour la compréhension de la gestion et de l'utilisation communautaires des biens communs. Les données, les programmes et leurs descriptions ainsi que d'autres artefacts numériques sont prédestinés à la gestion et à l'utilisation en tant que biens communs en raison de leurs caractéristiques de ressources immatérielles non privatives ("non-soustractives").
La gestion et l'utilisation des ressources numériques en tant que biens communs constituent une alternative à la privatisation ou à l'étatisation et, dans un contexte d'État de droit libéral, un choix sociopolitique des acteurs impliqués et concernés. Dans ce contexte, la publication du rapport "Towards a sovereign digital infrastructure of commons" de l'équipe de travail européenne sur les biens communs numériques en juin 2022, pendant la présidence française de l'UE, mérite d'être soulignée. Ce rapport souligne l'importance stratégique des biens communs pour la souveraineté numérique de l'Europe.