
Une utilisation secondaire des données se produit lorsque les données sont extraites de leur contexte de création primaire, combinées avec d'autres données et utilisées à d'autres fins secondaires.
La grande valeur économique des données réside dans de telles utilisations secondaires, comme le montrent par exemple les plateformes Google, Facebook ou Amazon, dont les modèles commerciaux reposent essentiellement sur l'accumulation et la réutilisation de données. Mais l'utilisation secondaire des données joue également un rôle décisif dans pratiquement tous les domaines scientifiques, pour vérifier les résultats de la recherche ou pour acquérir de nouvelles connaissances scientifiques.
Le terme "utilisation secondaire des données" doit être distingué du terme plus large de "gestion des données". La gestion des données englobe tous les aspects techniques, organisationnels et juridiques du cycle de vie des données, de la saisie, de la gestion et du stockage des données à leur archivage ou à leur destruction. La préparation et la publication des données en vue d'une utilisation secondaire constituent un aspect du cycle de vie des données.