Souveraineté numérique : un positionnement de la Suisse dans le monde numérique (table ronde)

Le débat sur la souveraineté est né dans le contexte d'États-nations définis territorialement. Mais le monde numérique, basé sur les données, se passe de ces frontières géographiques. Qu'est-ce que cela signifie pour la Suisse ?

Le 3 octobre 2023, Swiss Data Alliance a organisé une table ronde sur la souveraineté numérique. Christian Laux, vice-président de Swiss Data Alliance, a discuté avec Stefan Pabst, chef de projet senior du think tank W.I.R.E. et auteur principal du document de position d'Innovate Switzerland. La Swiss Data Alliance avait déjà traité le sujet dans le document conceptuel sur la souveraineté des données publié en 2022. Livia Walpen de l'Office fédéral de la communication a animé la discussion. L'événement a eu lieu en coopération avec digitalswitzerland.

Le panel a montré la complexité du sujet. La discussion s'est articulée autour de trois thèmes importants :

  • CONTROLE
    Contrôler ses propres données est en principe possible, mais cela suppose un certain savoir-faire et peut coûter cher. C'est plutôt possible pour les entreprises, mais difficile à réaliser pour les particuliers.

  • RESPONSABILITÉ
    L'État intervient là où les individus et les entreprises ne peuvent pas imposer leur contrôle. Si un Etat ne peut pas imposer son contrôle, il faut des mesures au niveau international.

  • ATTENTION
    La Suisse ne devrait pas se contenter de naviguer dans le sillage de l'UE, mais se concentrer sur ses propres valeurs et ressources. En même temps, la Suisse est trop petite pour tout assumer seule.

En été 2022, Swiss Data Alliance a rédigé un document conceptuel sur le thème de la souveraineté des données.

Retour
Retour

Contributions au débat sur l'utilisation secondaire des données

Continuer
Continuer

L'intelligence artificielle - une perspective de données