Data Commons pour la Suisse
Les Data Commons ont un grand potentiel pour l'avenir numérique de la Suisse - pour les géodonnées, pour le domaine de la formation et ailleurs. Après avoir réalisé une étude sur les "Geocommons" à la demande de la Conférence des services cantonaux de géoinformation et du cadastre de Suisse, Swiss Data Alliance approfondit le sujet dans différents autres formats.
Dans le cadre d'un événement en ligne, André Golliez, président de la Swiss Data Alliance, Hans-Andrea Veraguth de la KGK ainsi que Tom Kleber de SWITCH se sont exprimés sur les possibilités et les défis des Data Commons en Suisse.
Take-aways
Les Data Commons sont des projets à long terme - ils nécessitent une vision claire, une approche progressive et de la persévérance,
Les Data Commons nécessitent avant tout un cadre clair, notamment en ce qui concerne l'objectif, les parties prenantes et les cas d'utilisation : Quels problèmes communs veut-on résoudre (à l'aide de données) ? Quels acteurs peuvent/doivent participer aux Data Commons ? Quels sont les premiers cas d'application et projets pilotes ?
Les Data Commons sont des entités (relativement) nouvelles et complexes - elles offrent beaucoup de matière à la recherche appliquée.