Introduction à l'utilisation des données
Stefaan Verhulst donne une excellente introduction à la réutilisation des données, aux sources de données et aux possibilités de coopération en matière de données.
The GovLab est un institut de recherche indépendant de l'Université de New York, spécialisé dans la gouvernance et la technologie. Pour la plateforme d'apprentissage innovateUS, Stefaan Verhulst, cofondateur du GovLab, a publié une introduction en trois parties sur l'utilisation des données et la mise en place de collaborations sur les données.
Nous partageons tous les documents avec l'aimable autorisation du GovLab.
Introduction à la réutilisation des données
L'exposé vise à démystifier les données et à souligner l'importance des données à l'ère numérique. Cela implique une introduction aux données et à leur réutilisation, y compris un aperçu des différentes formes de données, une explication de la réutilisation des données et des raisons pour lesquelles elle est importante, ainsi que des avantages et des défis de la réutilisation des données.
Sources de données et questions clés
Dans un monde piloté par les données, il est essentiel de poser les bonnes questions. Ces questions doivent être développées de manière participative. L'exposé explique également comment déterminer la quantité minimale de données et pourquoi cela est important. Il s'agit d'identifier des sources de données potentielles, d'évaluer la crédibilité et la pertinence des données et d'apprendre des outils et des techniques pour la collecte et la vérification des données.
Coopération et gouvernance des données
L'exposé présente différents modèles de coopération en matière de données, par exemple la mise en commun des données ou la philanthropie des données. Il explique également l'importance de la gouvernance dans la coopération en matière de données, la manière de concevoir les accords de partage des données et la façon dont la protection des données, la sécurité et les préoccupations éthiques peuvent être prises en compte dans la coopération en matière de données.
Stefaan Verhulst, cofondateur du "GovLab" à l'Université de New York
© Jennifer S. Altman, AufRuhr Magazin