Définition : écosystème de données

Un écosystème de données est (d'un point de vue macro-économique) un système global dans lequel les données sont échangées au-delà des frontières des organisations individuelles.

L'échange au-delà des frontières organisationnelles peut se faire de manière structurée ou au cas par cas, être optimisé ou souffrir de coûts de transaction élevés ou d'obstacles similaires. Si l'écosystème de données s'oriente vers des structures efficaces (notamment des espaces de données), il est possible de réaliser des gains d'efficacité qui présentent des avantages tangibles sur le plan macroéconomique et au niveau des acteurs. Un tel avantage peut être le renforcement de l'autodétermination numérique tout en permettant l'utilisation des données.

Écosystème de données en Suisse

L'écosystème de données suisse est l'écosystème de données qui déploie ses effets sur le territoire suisse. L'écosystème de données suisse coordonne les espaces de données à travers différents contextes spécialisés et favorise l'interopérabilité juridique, organisationnelle, sémantique et technique entre les participants ; des directives communes s'appliquent au sein de l'écosystème et des espaces de données.

Retour
Retour

Données

Continuer
Continuer

Salle de données