Le conseiller fédéral Albert Rösti s'engage pour le Swiss Data Space Forum

Le 30 octobre aura lieu pour la première fois le "Swiss Data Space Forum". Il s'agit d'une coopération entre l'économie, l'académie et la société civile. L'administration fédérale soutient le congrès en tant que partenaire de mise en œuvre et sera représentée de manière importante lors des exposés et des podiums. Le conseiller fédéral Albert Rösti ouvrira la manifestation par un message vidéo.

Un espace de données est un cadre juridique, organisationnel et technique pour le partage et la réutilisation de données entre plusieurs acteurs. Ce concept est un élément central du paquet de mesures que le Conseil fédéral a adopté le 8 décembre 2023. Il a pour objectif de mieux exploiter le potentiel des données en Suisse.

Avec le "Data Space Forum", une conférence nationale sur ce thème aura lieu pour la première fois le 30 octobre 2024 sur le campus de la HSLU à Rotkreuz. Cet événement représente pour la Suisse une étape importante sur la voie d'infrastructures numériques fiables, comme le conseiller fédéral Albert Rösti l'expliquera dans un message de bienvenue diffusé par vidéo. Le forum a été initié par la Swiss Data Alliance, un groupe de réflexion indépendant sur la politique des données, ainsi que par l'association faîtière numérique digitalswitzerland.

La Confédération en tant que partenaire de mise en œuvre

L'administration fédérale participe à la conférence en tant que partenaire de mise en œuvre par le biais de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). D'autres acteurs de la Confédération sont représentés lors des exposés et des tables rondes, par exemple sur les thèmes de l'agriculture, de la mobilité, de la santé et de l'énergie. La manifestation est soutenue par l'organisation de la société civile Opendata.ch, la Haute école de Lucerne, l'Académie suisse des sciences techniques(SATW), l'association SWICO ainsi que par les entreprises Accenture, Beyond Civic et Zetamind.

 
Retour
Retour

Le Swiss Data Space Forum : Bilan positif après la première édition

Continuer
Continuer

Des données pour une meilleure mobilité : cas d'application pour MODI