Le Swiss Data Space Forum : Bilan positif après la première édition
Le 30 octobre 2024, le "Swiss Data Space Forum" a eu lieu pour la première fois. Les organisateurs étaient la Swiss Data Alliance et digitalwitzerland. Avec près de 150 participants issus de l'économie, de la société civile, de la recherche et de l'administration, le forum a donné une impulsion importante à la mise en place d'infrastructures numériques dignes de confiance.
Un espace de données est un cadre juridique, organisationnel et technique pour le partage et la réutilisation de données entre plusieurs acteurs. Ce concept est un élément central du paquet de mesures que le Conseil fédéral a adopté le 8 décembre 2023. Il a pour objectif de mieux exploiter le potentiel des données en Suisse. Avec le "Data Space Forum", une conférence nationale sur ce thème a eu lieu pour la première fois le 30 octobre 2024 sur le campus de la HSLU à Rotkreuz.
Les data stewards sont essentiels
André Golliez, président de Swiss Data Alliance, a tiré un bilan positif de l'événement. Mais le vrai travail reste à faire. Pour que des espaces de données fiables voient le jour en Suisse, il faut des personnes capables de modérer les échanges et le développement de coopérations en matière de données au-delà des frontières organisationnelles. "La collaboration entre différents acteurs ayant des problématiques et des objectifs différents ne se fait pas d'elle-même, mais nécessite des efforts ciblés", a expliqué Golliez. Le rôle des Data Stewards joue un rôle central dans la réussite des espaces de données. "Le Data Stewardship est une tâche qui n'est guère établie jusqu'à présent, mais qui sera décisive pour le succès des espaces de données". C'est pourquoi la Swiss Data Alliance a l'intention d'organiser en mai 2025 un "bootcamp" d'une semaine sur l'intendance des données.
Le Swiss Data Space Forum a été soutenu par l'organisation de la société civile Opendata.ch, la Haute école de Lucerne, l'Académie suisse des sciences techniques(SATW), l'association SWICO ainsi que par les entreprises Accenture, Beyond Civic et Zetamind. Des transparents et des enregistrements des différents points du programme sont publiés sur le site web du forum.













