Swiss Data Alliance lance un cours intensif pour les data stewards

"Collaboration des données pour le bien commun" - c'est sur ce thème qu'aura lieu à Zurich et à Berne, du 12 au 16 mai 2025, un cours intensif pour les Data Stewards. L'accent sera mis sur la réutilisation des données au-delà des frontières organisationnelles.

Comment les données peuvent-elles contribuer à résoudre les défis sociétaux - et où se trouvent les sources de données appropriées ? Le rôle des data stewards est crucial lorsqu'il s'agit d'échanger et de réutiliser des données, par exemple dans le cadre d'une collaboration entre des entreprises privées et l'administration publique.

Afin de promouvoir la collaboration en matière de données pour le bien commun, la Swiss Data Alliance a mis sur pied, en collaboration avec The Data Tank et Opendata.ch, un cours intensif de cinq jours pour les Data Stewards. Le cours se déroulera du 12 au 16 mai 2025 sur place à Zurich et à Berne et s'adresse aux acteurs de l'économie, de la société civile, de la recherche et de l'administration. Au cours du cours, les participants développeront leur propre projet de réutilisation ou de collaboration des données.

L'enseignant principal du cours est Stefaan Verhulst, qui a largement contribué à la nouvelle conception du rôle des data stewards :

des individus ou des équipes au sein d'organisations de détention de données qui sont habilités à lancer, faciliter et coordonner de manière proactive des collaborations sur les données dans l'intérêt du public

"Wanted : Data Stewards"

Verhulst est cofondateur du GovLab à New York et du Data Tank à Bruxelles. Il conseille également le groupe d'experts de la Commission européenne sur le partage des données entre les entreprises et les autorités.

Outre Stefaan Verhulst, une série d'enseignants invités présenteront des cas d'utilisation de données et de collaboration sur les données. Le nombre de participants est limité à 20. Les personnes intéressées peuvent s'adresser sans engagement à la Swiss Data Alliance (mail).

 

Stefaan Verhulst en cours (photo : Andrea Guermani)

Retour
Retour

les locations de courte durée : Une collecte nationale de données est nécessaire

Continuer
Continuer

Gaia-X : la Swiss Data Alliance crée un hub pour la Suisse