Données de prévoyance : permettre un accès standardisé

Dans une prise de position commune adressée au Conseil des Etats, Swiss Data Alliance et digitalswitzerland recommandent de voter oui à la motion 24.4597 "Permettre un accès standardisé aux données personnelles de prévoyance".

La motion permet une utilisation ciblée des moyens numériques pour améliorer la qualité de vie des habitants de la Suisse. Comme l'indique la réponse du Conseil fédéral, de nombreux efforts louables vont dans ce sens. Malheureusement, l'absence de standardisation donne souvent lieu à des solutions en silo, qui vont certes en profondeur, mais pas en largeur, et qui ne contribuent donc pas au désenchevêtrement et à la simplification d'un système hautement complexe.

La numérisation progresse à un rythme soutenu. La réponse du Conseil fédéral précise qu'il partage fondamentalement l'objectif de la motion. Le Conseil fédéral reconnaît également qu'en ce qui concerne la présentation intégrée des informations sur la prévoyance, la question n'est pas de savoir "si", mais "quand". Les pays européens voisins, comme l'Allemagne(rentenuebersicht.de), connaissent déjà de tels services. Les obstacles invoqués par le Conseil fédéral pour s'opposer à la motion sont de nature opérationnelle. D'une part, la mise en œuvre d'interfaces ne fait habituellement pas partie des grands générateurs de coûts dans l'informatique - le manque d'interopérabilité, en revanche, en fait partie. D'autre part, ces coûts d'investissement doivent être comparés aux gains d'efficacité attendus. De plus, les délais d'introduction généreux demandés par l'auteur de la motion offrent la flexibilité nécessaire.

Comme l'indiquait déjà la réponse de digitalswitzerland à la consultation sur la loi fédérale sur les systèmes d'information dans les assurances sociales (BISS), il existe dans le domaine de la prévoyance de grands potentiels pour un espace de données en devenir. Le fait que le discours politique se concrétise de plus en plus dans cette direction et que les pleins potentiels de la numérisation soient utilisés est réjouissant. La motion est également en accord avec l'engagement du Conseil fédéral en faveur d'un écosystème suisse de données.

Compte tenu de ce qui précède, cette motion doit être expressément saluée dans le sens d'une numérisation au bénéfice de l'ensemble de la population.

 
Retour
Retour

Etat des lieux de l'IA : il faut une gouvernance des données et une utilisation efficace

Continuer
Continuer

les locations de courte durée : Une collecte nationale de données est nécessaire