Swiss Data Alliance publie un livre blanc sur la souveraineté numérique

La Swiss Data Alliance, un groupe de réflexion indépendant sur la politique des données, a publié aujourd'hui un livre blanc sur le thème de la souveraineté numérique. Ce livre blanc pose les bases d'un débat de société sur l'avenir du numérique en Suisse.

Christian Laux, co-auteur du livre blanc, déclare : "Nous avons entre nos mains la possibilité de façonner l'avenir numérisé de la Suisse. Pour cela, il faut définir activement ses propres valeurs et se concentrer sur ce qui nous caractérise et nous importe en tant que Suisse".

La souveraineté numérique est l'expression de la capacité d'action de l'État. Elle est requise lorsque des processus numériques déploient une influence sur le territoire suisse et que la Suisse est institutionnellement concernée en tant qu'État. La compétence et le contrôle sont essentiels : qui est compétent pour contrôler sa propre sphère d'influence ?

La souveraineté numérique est en jeu lorsqu'il s'agit de l'État dans son ensemble. Tout le reste relève de l'organisation du quotidien. Il s'agit ici que les individus, les entreprises et les services publics organisent leur quotidien dans le cadre des libertés qui leur sont accordées et de l'ordre juridique. La question de savoir qui achète quel logiciel ou si l'on utilise des logiciels open source fait partie de l'organisation du quotidien. Le Cloud Computing suisse ne devrait pas non plus être assimilé à la souveraineté numérique. La souveraineté numérique serait toutefois affectée si une attaque de pirates informatiques paralysait des centrales de pompage-turbinage suisses.

Le livre blanc constate : "Souveraineté signifie façonner. La Suisse doit se définir elle-même, sa position et sa marge de manœuvre dans le numérique. C'est une grande tâche - et une grande chance".

Du point de vue de Swiss Data Alliance , un travail de définition s'impose, qui doit être développé de manière pluraliste et dans le cadre d'un processus politique largement soutenu. Le livre blanc ne pose aucune exigence politique, mais se veut un cadre pour le débat. Swiss Data Alliance prend maintenant contact avec des groupes d'intérêt et les invite à participer à la discussion.

Christian Laux et Jonas Bärtschi de Swiss Data Alliance, Guido Greber et Tobias Abt d'Accenture Suisse, Lara Burkhalter de la Haute école spécialisée bernoise et Paula Zimmermann de Laux Lawyers AG ont participé à l'élaboration du livre blanc.

 
Retour
Retour

Souveraineté numérique et compétence de l'État (table ronde)

Continuer
Continuer

Le discours sur la souveraineté numérique en Allemagne - une mise en perspective